Tous sur les TPE

Accueil Remonter

 

1. TPE, ce qui se cache derrière ces initiales.

Il s’agit de travailler de manière autonome mais en équipe sur un sujet scientifique en répondant à une problématique (interrogation portant sur un sujet bien défini). Ce travail mettant en œuvre une interdisciplinarité (Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur…) doit permettre de créer une production concrète qui sera présentée lors d’une évaluation orale.

En développant la curiosité, la recherche documentaire, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, l’esprit critique, les TPE doivent permettre de passer d’une consommation passive à une démarche de production active.

 Horaire : 2 heures par semaine de septembre jusqu’aux vacances de Pâques.v

  

2. Choix du sujet.

-         Lors d’une première séance, les professeurs vous proposent un ou plusieurs thèmes.

-         Vous proposez des sujets sur ces thèmes dont la liste peut être, par exemple, dressée au tableau. Après concertation, vous devez  alors former des groupes de recherche par 2 ou 3 sur le sujet choisi.

-         Chaque sujet doit concerner les 2 matières.

-         Les professeurs, pour toute la durée du travail, sont à la disposition des élèves.

  

3. Recherche documentaire, délimitation du sujet, problématique.

-         Après avoir recherché des documents (CDI, Internet...) sur le sujet à traiter et forts de cette recherche, vous devez « affiner » le sujet, établir un plan de travail, trouver une problématique scientifique, imaginer des idées de production (on peut réaliser une vidéo, des pages Internet et bien sûr, une production sur papier...)

-         Des expériences seront réalisées, elles figureront dans la production. Attention, il vous faudra tenir compte de la disponibilité et de l’existence du matériel.

 

4. Etablir un contrat professeurs - élèves.

-         Votre travail de groupe doit aboutir à une production finale, ce contrat permet de définir ce que vous devez faire et les limites de cette production. C’est un contrat qui lie l’ensemble du groupe, c’est ce que vous avez décidé de faire. Formulez le contrat en équipe.

-         Normalement un contrat n’est pas modifiable. Dans votre cas vous êtes en formation. Ce contrat peut être modifié lors de votre découverte progressive du sujet sur lequel vous travaillez. Les modifications apportées au contrat doivent êtres décidées en équipe à une date précise.

 

5. Élaboration de la production.

-         Elle se fait en groupe, les élèves pouvant travailler au C.D.I., au labo SI avec le professeur concerné et éventuellement à l’extérieur du lycée pour des recherches ou enquêtes (autorisation à demander).

-         Le contenu de la production ne devra pas utiliser des connaissances trop éloignées du niveau de la 1°S dans les disciplines choisies (toujours demander conseil aux professeurs à propos du contenu).

-         La production devra absolument éviter le travail descriptif et la simple compilation de données. Elle devra répondre à une problématique scientifique dont l’élaboration constitue une étape essentielle des TPE.

-         Une synthèse individuelle, de une à deux pages devra être préparée par chaque élève du groupe et donnée au jury lors de la séance d’évaluation. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie.

 

6. Le carnet de bord.

-         Pourquoi un carnet de bord ? L’évaluation du TPE repose en partie sur la rédaction d'une synthèse présentant votre démarche durant l'année. Vous aurez alors besoin de vous remémorer les différentes étapes de votre travail, les difficultés et les résultats, la recherche documentaire que vous avez réalisée... Il ne sera pas évalué en tant que tel. Mais il faut comprendre qu'il le sera à travers la synthèse. Il est un témoin de votre itinéraire personnel. Vous êtes le seul compétent pour le renseigner. Prenez garde au copiage et à la compilation de carnets de bord.

-         Comment s'y prendre ? Sur un petit cahier, vous noterez de façon chronologique le déroulement et les principales étapes de votre travail : Date, objectifs de la semaine, difficultés, résultats, documents consultés, perspectives pour la semaine suivante...

-         Quand faut-il renseigner le cahier ? Impérativement à la fin de chaque séance de 2 heures.

 

7. L’évaluation.

-         La production devra être terminée pour les vacances de Pâques, l’évaluation se déroulant dans les semaines suivant la rentrée.

-         Chaque groupe restitue oralement son travail, une répartition du temps de parole  entre les différents élèves du groupe (environ 10 minutes chacun) est alors exigée. Pendant que l’un des élèves s’exprime, les autres peuvent assurer les manipulations nécessaires. Au cours de l’entretien, chaque élève est interrogé sur sa contribution (5 à 10 minutes de questions par élève).

-         Utilisez des outils de présentation (transparents, TV, vidéo projecteur, outils informatiques...).

-         Une séance d’entraînement à l’oral pourra être éventuellement organisée dans les horaires des TPE si les élèves en formulent la demande.

-         L’évaluation tient naturellement compte de la synthèse écrite, de la production et de la présentation orale. Le carnet de bord, outil indispensable pour apprécier la démarche, n’est pas évalué en tant que tel.

-         L’évaluation sera ensuite portée sur le livret scolaire. Les points suivants sont évalués :

o        Capacité à sélectionner et à analyser des informations.

o        Capacité à adapter la démarche au sujet.

o        Pertinence de la production au regard du sujet.

o        Clarté et pertinence de la synthèse écrite.

o        Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions.

o        Implication personnelle dans le travail en équipe.

-         En terminale, les TPE sont notés et les points supérieurs à 10 entrent en compte coefficient 2 dans le calcul de la moyenne du baccalauréat.