Réseaux : Glossaire

Accueil Remonter

 

1

10-100
10/100
10BASE-T
10BASE2
10BASE5

10BASE-FL
100BASE-FX
100BASE-TX
56K



10-100

(Ou 10+100) Fait référence à un périphérique ayant des connexions Ethernet à 10Mbps et Fast Ethernet à 100Mbps, sur des ports différents. Ceci s'oppose au 10/100, qui a des connexions sur le même port.

Voir également 10/100, Ethernet, Fast Ethernet, Mbps, négociation automatique, port.

10/100

Fait référence à un périphérique ayant une connexion Ethernet à 10Mbps et une connexion Fast Ethernet à 100Mbps sur le même port. Ceci s'oppose au 10-100, qui a ces deux types de connexion sur le même port.

Voir également 10-100, Ethernet, Fast Ethernet, Mbps, négociation automatique, port.


10BASE-T

Spécification technique utilisée pour les réseaux Ethernet. 10BASE-T fait partie de la spécification de normes IEEE pour Ethernet (10Mbps) sur des câbles à paire torsadée de Catégorie 3, 4 ou 5 (deux paires de câble-une pour la transmission des données et l'autre pour la réception des données). 10BASE-T a une limite de distance d'environ 100m par segment.

Voir également câblage de Catégorie 3, câblage de Catégorie 5, Ethernet, IEEE, Mbps, paire torsadée, réseau, segment, STP, UTP.


10BASE2

Spécification technique utilisée dans les réseaux Ethernet. 10BASE2 fait partie de la spécification de normes IEEE pour Ethernet (10Mbps), et correspond à un câble coaxial fin. 10BASE-2 a une limite de distance d'environ 185m par segment.

Voir également câble coaxial, Ethernet, IEEE, Mbps, réseau, segment.


10BASE5

Spécification technique utilisée dans les réseaux Ethernet. 10BASE5 fait partie de la spécification de normes IEEE pour Ethernet 10Mbps, et correspond à un câble coaxial épais. 10BASE-5 a une limite de distance d'environ 500m par segment.

Voir également câble coaxial, Ethernet, IEEE, Mbps, réseau, segment.


10BASE-FL

Spécification technique utilisée dans les réseaux Ethernet. 10BASE-FL fait partie de la spécification de normes IEEE pour l'utilisation de câble en fibre optique fonctionnant à 10Mbps (Ethernet). Les segments d'un réseau constitué de câblage 10BASE-FL peuvent mesurer jusqu'à 2km de long.

Voir également fibre optique (câble en), IEEE, Mbps, réseau, segment.


100BASE-FX


Spécification technique utilisée dans les réseaux Fast Ethernet. 10BASE-FX fait partie de la spécification de normes IEEE pour l'utilisation de câble en fibre optique fonctionnant à 100Mbps (Fast Ethernet).

Voir également câble en fibre optique, Ethernet, Fast Ethernet, IEEE, Mbps, réseau.


100BASE-TX


Spécification technique utilisée dans les réseaux Fast Ethernet. 100BASE-TX fait partie de la spécification de normes IEEE pour les câbles UTP Catégorie 5 100Mbps (Fast Ethernet) (paire torsadée, non blindé) ou STP (paire torsadée, blindé) (deux paires de câble-l'une pour la transmission des données, et l'autre pour la réception).

Voir également câblage de Catégorie 5, Ethernet, Fast Ethernet, IEEE, Mbps, réseau, STP, UTP.


56K

Désignation employée pour décrire un périphérique compatible avec la norme UIT V.90 pour les téléchargements à 56Kbps.

Voir également ITU, Kbps.

 

A

adaptateur de terminal
adaptateur secteur
administration de réseau
adresse de sous-réseau
adresse IP
adresse MAC
adaptateur réseau
ADSL
Assistant
Asynchronous Transfer Mode
ATM
AUI

 

adaptateur de terminal

Dispositif utilisé dans un réseau RNIS pour relier un utilisateur unique au reste du globe.

Voir également RNIS
.

adaptateur secteur

Un adaptateur secteur est un transformateur qui convertit le courant alternatif (CA) d'une prise murale en courant continu (CC), nécessaire au fonctionnement d'un appareil électronique.

administration de réseau

A mesure que votre réseau s'accroît, il sera peut-être nécessaire de gérer les communications du réseau. On appelle cela l'administration du réseau. Administrer un réseau vous permet de diagnostiquer les problèmes et de rassembler des statistiques concernant les performances du réseau.

Voir également commutateur
, concentrateur
, dispositif administré, OfficeConnect, réseau

adresse de sous-réseau

Extension du mode d'adressage IP, permettant à un site d'utiliser une seule adresse de réseau IP pour plusieurs réseaux physiques.

Voir également
IP, réseau.

adresse IP

L'adresse de Protocole Internet est l'adresse de couche réseau d'un dispositif allouée par l'utilisateur ou l'administrateur réseau d'un réseau IP. Une adresse IP est composée de 32 bits divisés en deux ou trois zones : un numéro de réseau et un numéro d'hôte ou un numéro de réseau, un numéro de sous-réseau, et un numéro d'hôte.

Voir également bit, IP,
réseau.

adresse MAC

Adresse Media Access Control ; nommée également adresse matérielle ou adresse physique. Adresse associée à un dispositif de réseau particulier. Les adaptateurs réseau et les dispositifs administrés qui se connectent à un LAN se font allouer une adresse MAC, car celles-ci sont utilisées pour identifier les divers dispositifs d'un réseau. Les adresses MAC font 6 octets de long, sont spécifiées par l'IEEE et sont figées dans la ROM de l'équipement, à la fabrication.

Voir également IEEE
, LAN, MAC, octet, NIC, périphérique administré, réseau.

adaptateur réseau

Egalement appelé NIC (Carte d'interface pour réseau).

Voir NIC pour plus de renseignements.

ADSL

Asymmetrical Digital Subscriber Line (Ligne asymétrique numérique). Ligne téléphonique assumant le transfert de données à vitesse rapide. Le terme "asymétrique" signifie que la vitesse de transmission n'est pas la même dans les deux sens : jusqu'à 640 Kbps du client à l'opérateur, et de 1,544 à 6,1 Mbps de l'opérateur au client.

Voir également DSL, Kbps, Mbps, xDSL.

Assistant

Application Windows automatisant une procédure telle que l'installation ou la configuration.

Asynchronous Transfer Mode (ATM)

Mode de transmission asynchrone, dans lequel les informations sont organisées en cellules. Ces cellules font 53 octets de longueur et sont commutées dans un réseau via des connexions virtuelles. Un réseau ATM utilise ces connexions virtuelles pour relayer le trafic à travers des commutateurs à grande vitesse, de l'équipement du client expéditeur jusqu'à l'équipement du client destinataire.

Voir également commutateur
, octet, trafic.

ATM

Voir Asynchronous Transfer Mode.

AUI

Attachment Unit Interface. C'est une interface standard IEEE 802.3 (Ethernet) qui permet de relier un PC ou un périphérique Ethernet à un réseau Ethernet. Par exemple, il est possible de relier, à l'aide d'un transceiver, un périphérique OfficeConnect avec port AUI à un réseau Ethernet constitué de câbles coaxiaux épais. Votre PC a peut-être une carte réseau (NIC) avec un connecteur AUI 15 broches.



Voir également Ethernet, IEEE, réseau, NIC, OfficeConnect, PC, transceiver.



 

B

backbone
bande passante
baud
bit
BNC
boucle
boucle de réseau
bps
BRI
broadcast
broadcast storm


backbone

C'est le câble principal reliant les segments du réseau. Un câble qui transporte des informations entre des périphériques relativement distants, par exemple entre deux concentrateurs situés à deux endroits opposés d'un bâtiment.

Voir également concentrateur, segment.


bande passante

La bande passante est une mesure de la capacité d'informations d'une liaison de communication. Ethernet, par exemple, possède une bande passante de 10Mbps.

Les utilisateurs de stations de travail ou de réseaux utilisant beaucoup le réseau utilisent une bande passante élevée—ce sont généralement des utilisateurs qui font beaucoup de tâches graphiques ou multimédias.

La bande passante est la différence entre la fréquence la plus haute et la fréquence la plus basse d'une liaison de communication, exprimée en Hertz (Hz).

Voir également Ethernet, Mbps, réseau.


baud

C'est le débit de signalisation d'une ligne, en d'autres termes le débit auquel les données circulent sur une ligne. Le Baud correspond au nombre de transitions (changements de tension ou de fréquence) effectuées par seconde.

Voir également bps.


bit

Binary digit. C'est le plus petit élément d'information. Un chiffre dans un nombre binaire (0 ou 1) s'appelle un bit. Les groupements de bits forment des unités de données plus grandes dans les systèmes informatique—la plus connue est l'octet (huit bits).

Voir également bps, octet.



BNC

British Naval Connector. Les connecteurs BNS sont utilisés pour relier, étendre ou terminer les réseaux à câble coaxial, tel qu'Ethernet. Certains concentrateurs OfficeConnect possèdent un port BNC.

Il existe différents types de connecteurs, tels que le connecteur BNC T, le connecteur cylindre BNC et le bouchon BNC.

Voir également 10BASE2, câble coaxial, OfficeConnect, port, transceiver.






boucle

Voir boucle de réseau.

boucle de réseau

Une boucle de réseau a lieu lorsque deux dispositifs du réseau sont connectés par plus d'une voie de transmission ; les paquets tournent alors en rond sur le réseau et n'atteignent pas leur destination. Un concentrateur détectera les boucles de réseau et isolera l'un de ses ports pour rompre la boucle.



Voir également concentrateur,
paquet, partition, réseau.

bps

bits par seconde. Le bps est utilisé comme unité de mesure pour la transmission des données dans les systèmes de communication.

Voir également bit
, Kbps, Mbps.

BRI

Basic Rate Interface (Interface à débit primaire). La ligne BRI est l'une des deux méthodes d'accès pour l'RNIS ; PRI (Primary Rate Interface), qui est une configuration à vitesse plus élevée, est la seconde méthode. Chaque BRI est composée de deux canaux B 64Kbps et d'un canal D 16 Kbps par ligne RNIS.

Voir également canal B
, canal D, PRI, RNIS.

broadcast

Paquet de données transmis par un périphérique à tous les nœuds d'un réseau, ou domaine de broadcast.

Voir également broadcast storm,
multicast, paquet, réseau, unicast.

broadcast storm

Broadcasts simultanés qui absorbent généralement toute la bande passante disponible du réseau et peuvent provoquer le ralentissement d'un réseau ou le rendre inutilisable. Un broadcast storm peut avoir lieu, par exemple, à cause d'un équipement de réseau défectueux.

Voir également bande passante,
broadcast, réseau.

 

 

C

câblage de Catégorie 3
câblage de Catégorie 5
câble coaxial
câble crossover
câble de Cat3
câble de Cat5
câble droit
câble duplex
canal B
canal D
Certification de Classe A/B
CHAP
Classe I/II
client
client/serveur
coax
coax épais
coax fin
collision
commutateur
concentrateur
concentrateur USB
couche 1
cryptage
CSMA/CD

 

câblage de Catégorie 3

L'une des cinq catégories de câblage à paire torsadée définies par la norme EIA/TIA-586. Le câble de Catégorie 3 est un câble de type vocal utilisé dans les réseaux 10BASE-T (Ethernet) pour transmettre des données à des vitesses allant jusqu'à 10Mbps.

Voir également 10BASE-T, câblage de Catégorie 5, EIA, Ethernet, Fast Ethernet, Mbps, paire torsadée
, réseau, TIA.

câblage de Catégorie 5

L'une des cinq catégories de câblage à paire torsadée définies par la norme EIA/TIA-586. Le câble de Catégorie 5 est utilisé dans les réseaux 100BASE-T (Fast Ethernet) et peut transmettre des données à des vitesses allant jusqu'à 100Mbps. Le câble de Catégorie 5 est préférable au câble de Catégorie 3 pour le câblage de réseau, car il supporte les vitesses Ethernet (10Mbps) et Fast Ethernet (100Mbps).

Voir également 100BASE-T, câblage de Catégorie 3, EIA, Ethernet, Fast Ethernet, Mbps, paire torsadée, réseau, TIA.

câble coaxial

Câble de mise en réseau à haute capacité. Les câbles coaxiaux (ou coax) sont composés d'un blindage externe en cuivre, tressé et creux, recouvrant un conducteur en cuivre, avec une isolation plastique entre les deux couches conductrices. Le câble coaxial est utilisé pour les réseaux de communication à large bande (par exemple la télévision par câble) et à bande de base (par exemple Ethernet). Le câble coaxial ne produit généralement aucune interférence et est capable de transmettre à des vitesses très élevées, sur des longues distances.



Voir également réseau, STP, UTP.

câble crossover

Les fils de transmission et de réception d'un câble crossover sont croisés. Pour qu'une connexion entre deux périphériques fonctionne, le récepteur de l'un des périphériques doit être relié à l'émetteur de l'autre périphérique.
Un câble crossover doit donc être utilisé lors de la connexion de deux ports MDI ou de deux ports MDI-X.

Voir également EIA/TIA-232, MDI, PC, port.

câble de Cat3

Voir également câblage de Catégorie 3.

câble de Cat5

Voir également câblage de Catégorie 5
.

câble droit

Les fils d'un câble droit sont connectés aux mêmes broches aux deux extrémités (y compris les fils de transmission et de réception). Pour qu'une connexion entre deux périphériques fonctionne, le récepteur de l'un des périphériques doit être relié à l'émetteur de l'autre périphérique. Il faut donc utiliser un câble droit pour connecter un port Normal (MDI-X) à un port Liaison ascendante (MDI). Le câble droit est le type de câble le plus courant pour la mise en réseau.

Voir également MDI/MID-X
, port, Uplink/Normal.

câble duplex

Câble contenant un canal de transmission (Tx) et un canal de réception (Rx).

Voir également duplex intégral
, semi duplex.

canal B

Canal porteur. Dans les communications RNIS, un canal B transmet les communications à 64Kbps.

Voir également canal D
, Kbps, RNIS.

canal D

Canal de signalisation sur une ligne RNIS, utilisé pour transmettre des messages entre un modem RNIS et le commutateur du réseau public. Ce canal fonctionne à 16 ou 64 Kbps.

Voir également canal B, Kbps, RNIS.

Certification de Classe A/B

C'est la certification, attribuée par la FCC (Federal Communications Commission), relative aux limites de radiation des périphériques numériques. La Classe A concerne l'utilisation commerciale. La Classe B concerne l'utilisation domestique ; elle est un peu plus stricte, de manière à empêcher les interférences avec les postes de télévision et autres appareils de réception. Tous les périphériques OfficeConnect ont des certifications de Classe A et B.

Voir également FCC, OfficeConnect
.

CHAP

Challenge Handshake Authentication Protocol (Protocole d'authentification de prise en main d'intervention). C'est le protocole utilisé pour vérifier les noms d'utilisateur et les mots de passe durant les connexions PPP.

Voir également PAP, PPP
.

Classe I/II

Selon les normes définissant les réseaux Fast Ethernet (IEEE 802.3u), les périphériques de mise en réseau sont classifiés. Tous les concentrateurs Fast Ethernet OfficeConnect 3Com appartiennent à la Classe II. Cela signifie que deux concentrateurs de Classe II peuvent être directement connectés l'un à l'autre ; les concentrateurs de Classe I ne le peuvent pas.

Voir également concentrateur, Ethernet,
Fast Ethernet, IEEE, OfficeConnect.

client

Système informatique ou station de travail effectuant une demande de service ou de fichiers à un serveur de fichiers.

Voir également client/serveur,
réseau client/serveur, serveur.

client/serveur

Architecture de réseau selon laquelle un système est divisée en deux parties : le client (ordinateur frontal) est une machine demandeuse (généralement un PC), et le serveur (ordinateur dorsal) est une machine fournisseuse. Ces deux termes peuvent s'appliquer à du matériel ou à des logiciels.

Voir également client,
réseau, réseau client/serveur, serveur.

coax

Voir également câble coaxial.

coax épais

Voir également 10BASE5
.

coax fin

Voir également 10BASE2.

collision

Terme utilisé pour décrire la collision entre deux paquets, dans un réseau Ethernet ou Fast Ethernet. Les collisions font partie du fonctionnement normal d'Ethernet et de Fast Ethernet, mais une augmentation soudaine et prolongée du nombre de collisions indique la présence d'un problème avec un périphérique, en particulier si ces collisions ne sont pas accompagnées d'une augmentation générale du trafic. Dans les segments coaxiaux, une augmentation des collisions peut signifier que le câblage est défectueux.

Voir également câble coaxial,
Ethernet, Fast Ethernet, paquet, trafic.

commutateur

Un commutateur (switch) ne transmet que les informations nécessaires (contrairement à un concentrateur, qui transmet les informations vers tous ses ports). Une fois qu'il a appris quels dispositifs peuvent être joints par l'intermédiaire de chaque port, un commutateur ne transmet les paquets qu'aux ports appropriés. De cette manière, un commutateur peut réduire de manière importante la quantité de trafic et améliorer les performances du réseau. Les commutateurs, tels que les Commutateurs OfficeConnect, sont généralement utilisés pour relier des concentrateurs, ou pour fournir des connexions dédiées à des stations de travail de haute performance.


Voir également concentrateur
, OfficeConnect, paquet.

concentrateur

Un concentrateur (hub) sert d'emplacement central pour relier les ordinateurs et autres périphériques (imprimantes, etc.). On utilise quelque fois le terme de répéteur multiport, car il transfère, ou répète, touts les paquets qu'il reçoit à tous ses ports.

Voir également commutateur, OfficeConnect, paquet, répéteur.

concentrateur USB

Concentrateur à Universal Serial Bus. Un concentrateur USB permet de connecter de nombreux dispositifs USB tels qu'imprimantes, souris ou appareils photo numériques (ou l'Interface de réseau USB 3Com) à un PC. Il ne permet pas de relier deux PC ensemble.

Voir également concentrateur
, USB, USB Network Interface.

couche 1

Dans les communications RNIS, cela correspond à la 'couche' physique de communication entre les équipements, selon le modèle de référence OSI. Si la couche 1 ne fonctionne pas, il n'y a pas de connexion RNIS entre les dispositifs.

Voir également modèle de référence OSI, RNIS.

cryptage

Le cryptage est le processus d'encodage des données durant la transmission, de manière à prévenir tout accès non autorisé.


CSMA/CD

Carrier-sense Multiple Access with Collision Detection (Accès multiple par écoute de la porteuse avec détection de collision). C'est le protocole défini dans les normes Ethernet et Fast Ethernet (IEEE 802.3), dans lequel les périphériques ne transmettent qu'après avoir trouvé un canal de données libre pendant un certain temps. Lorsque deux périphériques transmettent simultanément, une collision se produit et les périphériques impliqués dans la collision repoussent la transmission des données pendant une durée aléatoire.

Voir également collision
, Ethernet, Fast Ethernet, IEEE, protocole.

 

D

datagramme
DBA
débit
DEL
DEL d'Alerte
détection automatique
DHCP
diaphonie
dispositif administré
dispositif non administré
DNS
DOS
double vitesse (concentrateurs à)
DSL
duplex
duplex intégral


datagramme

Message TCP/IP ou IPX contenant les données et adresses source et destination utilisées pour acheminer le paquet sur un réseau. Les datagrammes sont les unités d'information primaires utilisées sur l'Internet.

Voir également Internet, TCP/IP.

DBA

Dynamic Bandwidth Allocation (Allocation de bande passante dynamique). DBA est une méthode de réallocation de bande passante(tel qu'un canal B) automatique. DBA permet de placer ou de recevoir un appel vocal pendant qu'un appel Multilink PPP est actif.

Voir également bande passante,
canal B, Multilink PPP.

débit

Vitesse à laquelle les bits sont transmis, exprimée généralement en bits par seconde (bps).

Voir également bit, bps
.

DEL

Diode électroluminescente. Source de lumière à semi-conducteurs émettant de la lumière grâce à la conversion d'énergie électrique. Les DEL présentes sur les produits OfficeConnect 3Com fournissent des informations sur l'état du dispositif et du réseau auquel il est connecté.


Voir également OfficeConnect
, réseau
.

DEL d'Alerte

Sur tous les périphériques OfficeConnect se trouve une série de DEL (diodes électroluminescentes) fournissant des informations relatives à l'état du périphérique. Sur les périphériques OfficeConnect, la DEL d'Alerte vous avertit en cas de condition anormal du réseau ; elle assume la forme d'un point d'exclamation (!).



Voir également concentrateur, DEL, OfficeConnect, réseau.

détection automatique

Certains périphériques de la gamme OfficeConnect supportent la détection automatique.

La détection automatique, c'est lorsqu'un port fonctionnant à différentes vitesses (par exemple 10Mbps et 100Mbps) a la capacité de détecter la vitesse d'un port auquel il est relié ; les deux ports se configureront alors pour utiliser la meilleure vitesse commune. Ce terme est devenu interchangeable avec celui de négociation automatique, dont la signification est semblable.

Voir également Mbps, négociation automatique, OfficeConnect, port
.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de contrôle de l'hôte dynamique). Windows 95, 98 et NT contiennent des logiciels qui allouent des adresses IP aux stations de travail du réseau. Ces allocations sont effectuées par le logiciel serveur DHCP qui tourne sur le Serveur Windows NT, et Windows 95 et 98 appelleront le serveur pour obtenir l'adresse. Windows 98 allouera lui-même une adresse s'il ne trouve aucun serveur DHCP.

Voir également adresse IP, serveur.

diaphonie

Interférence sur un câble ou un équipement, créée par le signal d'un câble ou d'un équipement adjacent. La diaphonie peut avoir un effet sur la qualité de transmission des données.

dispositif administré

Les dispositifs administrés sont ceux qui supportent l'administration de réseau. Le concentrateur Ethernet OfficeConnect 8, par exemple, est un dispositif administré.

Voir également administration de réseau
, OfficeConnect.

dispositif non administré

Les dispositifs non administrés sont ceux qui ne prennent pas en charge l'administration de réseau.

Voir également administration de réseau
, OfficeConnect.

DNS

Domain Naming System (Système du nom de domaine). DNS traduit un nom commun alphabétique en adresse numérique IP. Un serveur DNS permet aux utilisateurs de localiser des ordinateurs sur l'Internet en maintenant une base de données de noms d'hôtes et d'adresses IP.

Voir également Internet,
IP adresse, nom de domaine.

DOS

Disk Operating System (Système d'exploitation sur disque) Système d'exploitation informatique développé par Microsoft et IBM : Les PC IBM utilise PC-DOS, et les PC non IBM utilisent MS-DOS. Windows 95 et Windows NT, de Microsoft, sont des systèmes d'exploitation plus récents que le DOS.

Voir également PC
.

Double vitesse (concentrateurs à)

Les concentrateurs à double vitesse OfficeConnect 8 et 16 sont des concentrateurs simples à utiliser, dotés de 8 ou 16 ports 10/100BASE-TX. Chaque port peut être connecté à un périphérique Ethernet ou Fast Ethernet. Chaque port détecte automatiquement la vitesse du périphérique connecté, et fonctionne à la vitesse la plus élevée possible.

Voir également 10/100
, Ethernet, Fast Ethernet, OfficeConnect.

DSL

Digital Subscriber Line. Technologie permettant de transmettre des informations à large bande passante vers des utilisateurs domestiques ou des petites entreprises, par l'intermédiaire de lignes téléphoniques en cuivre ordinaire.

Voir également bande passante.

duplex

Transmission permettant une communication dans les deux sens à la fois. Duplex est synonyme de duplex intégral.

Voir également duplex intégral,
semi duplex.

duplex intégral

Capacité d'un périphérique ou d'une ligne à transmettre des données dans les deux sens à la fois, sur une même liaison de communication, doublant ainsi potentiellement le rendement du trafic.

Voir également bande passante
, câble duplex, semi duplex.

 

E

EIA
EIA/TIA-232
e-mail
embouteillage
EMC
Ethernet



EIA

Electronic Industries Association (Association des industries électroniques). Organisme industriel qui, avec la TIA (Telecommunications Industry Association), définie les normes en matière de produits de consommation électroniques. L'EIA et la TIA spécifient les normes de transmission de données telles que EIA/TIA-232.

Voir également EIA/TIA-232, TIA.


EIA/TIA-232

EIA/TIA-232 est une norme relative aux interfaces séries 25 broches pouvant être utilisées pour relier un ordinateur à un équipement de mise en réseau. (EIA/TIA-232 était auparavant nommée RS-232.)

Voir également EIA,
réseau, TIA.

e-mail

Electronic mail (Courrier électronique). C'est la transmission de messages à des individus ou à des groupes, par l'intermédiaire d'un réseau. Les messages électroniques peuvent contenir du texte, des tableaux et des graphiques, ainsi que des fichiers joints. L'utilisation de la messagerie électronique dans un environnement de bureau peut réduire le besoin en papier, les mémos et communications inter-bureaux pouvant être transmises par l'intermédiaire du réseau, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources précieuses.

Voir également réseau
.

Embouteillage

Trafic de réseau excessif.

Voir également réseau, trafic.


EMC

Electromagnetic compatibility (Compatibilité électromagnétique). Capacité d'un périphérique à fonctionner efficacement dans l'environnement prévu, sans qu'il ne reçoive d'interférences électromagnétiques d'autres périphériques et équipements, et sans qu'il n'en émette.

Ethernet

Ethernet a été inventé par Xerox Corporation et développé conjointement par Xerox, Intel, et Digital Equipment Corporation (DEC). C'est une technologie de LAN très répandue.

Les réseaux Ethernet utilisent le protocole CSMA/CD, et fonctionnent à l'aide de différents types de câbles, à une vitesse de 10Mbps. Ils sont utilisés par les protocoles TCP/IP et XNS, en autres. Ethernet est semblable à une série de normes produites par l'IEEE, que l'on nomme IEEE 802.3.

Voir également CSMA/CD,
Fast Ethernet, IEEE, LAN, Mbps, protocole, TCP/IP, XNS.

 

F

Fast Ethernet
FCC
FDDI
fibre optique (câble en)
filtrage



Fast Ethernet

Fast Ethernet fonctionne à 100Mbps, et possède donc 10 fois plus de bande passante qu'Ethernet, ce qui lui permet de gérer un trafic beaucoup plus important. Les opérations sont effectuées en 10 fois moins de temps qu'avec Ethernet. Fast Ethernet fonctionne à l'aide des différents (câbles) 100BASE : par exemple, 100BASE-FX et 100BASE-TX.

Les réseaux Fast Ethernet fonctionnent à 100Mbps et sont basés sur la méthode d'accès de réseau 10BASE-T Ethernet CSMA/CD, qui est une extension de la spécification IEEE 802.3.

Voir également 10BASE-T
, 100BASE-FX, 100BASE-TX, bande passante, CSMA/CD, Ethernet, IEEE, Mbps, réseau, trafic.

FCC

Federal Communications Commission (Commission fédérale des communications). Organisme de réglementation des télécommunications aux Etats-Unis, qui délivrent des certificats et contrôle les normes de transmission électroniques et électromagnétiques. La FCC spécifie les fourchettes de bande passante pour les différents canaux de communication.


FDDI

Fiber Distributed Data Interface. Norme de réseau pour la transmission à vitesse élevée sur des câbles en fibre optique. FDDI utilise deux anneaux de fibre optique (fournissant ainsi une résilience élevée) et transmet à 100Mbps à des distances allant jusqu'à 2km entre les nœuds. On utilise généralement FDDI comme technologie dorsale fournissant une connectivité entre les réseaux Ethernet et Token Ring. On l'utilise dans les applications critiques, par exemple dans les aéroports.

Voir également backbone
, Ethernet, fibre optique (câble en), LAN, Mbps, node, paquet, protocole, serveur, Token Ring.

fibre optique (câble en)

Câble contenant une ou plusieurs fibres optiques utilisées pour transmettre des données sous la forme de faisceaux de lumière. Les câbles en fibre optique sont plus coûteux que les câbles en cuivre, mais ne sont pas sujets aux interférences électromagnétiques et sont capables de transmettre des données à des vitesses plus élevées sur des longues distances.



filtrage

Processus par lequel le trafic du réseau est filtré afin de détecter certaines caractéristiques, telles que l'adresse de destination (l'adresse du périphérique auquel est destiné le paquet) ou le protocole. Grâce à ce processus, on détermine si le trafic est transmis ou non, selon les critères établis. Ceci permet que seul le trafic inter-réseau essentiel puisse traverser un pont, réduisant ainsi ce trafic.

Le filtrage dans les routeurs peut empêcher l'accès non autorisé au réseau ou à un hôte du réseau ; cette barrière s'appelle un pare-feu. Le filtrage est réalisé par des ponts, des commutateurs et des routeurs.

Voir également commutateur, inter-réseau
, paquet, pont, protocole, réseau, routeur, trafic.

 


G

Gigabit Ethernet
Graphical User Interface
gros ordinateur


Gigabit Ethernet

Gigabit Ethernet est une extension des normes Ethernet 10 Mbps (Ethernet) et 100 Mbps (Fast Ethernet) IEEE 802.3. Gigabit Ethernet fonctionne à une vitesse de 1000Mbps et conserve une compatibilité totale avec la base de nœuds Ethernet installée.

Voir également Ethernet, Fast Ethernet, Mbps, nœud, réseau.

Graphical User Interface (GUI)

Interface utilisateur graphique. C'est une interface visuelle qui représente les commandes, fichiers et autres actions par des icônes, symboles et boîtes de dialogue. L'interface Web est une interface GUI.

Gros ordinateur

Ordinateur central puissant, destiné à effectuer des tâches informatiques de haut niveau. On accède généralement à un gros ordinateur par l'intermédiaire des stations de travail qui y sont connectées.

 

 

 

H

HTML
HyperText Markup Language
hypertexte


HTML

Voir Hypertext Markup Language.

HyperText Markup Language (HTML)

Langage utilisé pour créer des pages sur le World Wide Web.

Voir également WWW
.

hypertexte

Mot ou phrase, dans un document en ligne, lié(e) à une autre section du document ou à un autre document. Les mots et les phrases hypertextes sont généralement soulignés en bleu.

 


I

IEEE
IGMP
intelligence distribuée
Interface réseau USB
Internet
Internet Engineering Task Force
Internet Group Management Protocol
inter-réseau
intranet
IP
IPX
ISA
ISP
ITU



IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers. Cet organisme, fondé en 1963, établit des normes relatives aux ordinateurs et aux communications. Le comité ayant établi les normes 802 pour la mise en réseau a été créé en 1980 pour garantir que les systèmes et périphériques fabriqués par différents vendeurs puissent communiquer avec un minimum de complications, permettant ainsi de bénéficier d'une compatibilité globale entre les produits.


IGMP

Voir Internet Group Management Protocol.

Intelligence distribuée

Scénario de mise en réseau dans lequel la puissance de traitement est distribuée parmi plusieurs périphériques connectés et travaillant indépendamment, mais continuant de fournir une fonctionnalité dans le cadre d'un système plus grand.

Voir également client/serveur.

Interface de réseau USB

Interface de réseau Universal Serial Bus. L'Interface de réseau USB 3Com assume la fonction de liaison entre le port USB d'un PC et un réseau Ethernet. Elle remplit la même fonction qu'une carte d'interface réseau (NIC) ordinaire, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le PC pour installer la carte.

L'une des autres différences majeures entre l'Interface de réseau USB et une carte réseau ordinaire est la vitesse de transmission. Les cartes réseau sont disponibles en 10Mbps ou en 10/100Mbps, fournissant les connexions les plus rapides entre le PC et le réseau. L'Interface de réseau USB, à cause des limitations de vitesse de la technologie USB, n'est disponible qu'avec une connexion Ethernet à 10Mbps.

Voir également Ethernet, Mbps, NIC, USB
.

Internet

L'Internet est un réseau mondial composé de réseaux gouvernementaux, académiques, commerciaux, militaires et professionnels du monde entier.

L'Internet a été développé à l'origine pour l'armée américaine, et est ensuite devenu très répandu dans les milieux de recherche commerciaux et académiques. Les utilisateurs accédant à l'Internet peuvent lire et télécharger des données concernant pratiquement n'importe quel sujet, de n'importe quel endroit du globe.

Voir également intranet
, réseau, WWW.

Internet Engineering Task Force (IETF)

Comité examinant et supportant les propositions relatives aux protocoles Internet.

Voir également protocole
.

Internet Group Management Protocol (IGMP)

protocole utilisé par les hôtes Internet pour rapporter leurs informations de membres de groupe multicast à tout routeur immédiatement voisin. Ce protocole doit être mis en œuvre par tous les hôtes désirant recevoir des IP multicasts. Les messages IGMP sont encapsulés dans des datagrammes IP. Les protocoles multicasts sont importants lorsque vous tentes de réduire ou de limiter le tarif broadcast sur votre réseau. Les protocoles multicasts entrent également en jeu lorsque quelqu'un tente d'exécuter une séance de formation vidéo sur le réseau, vers des étudiants spécifiques distribués sur un réseau multisegments. Au lieu que la séquence vidéo soit diffusée à tout le monde, elle n'est adressée qu'à certains PC.

Voir également broadcast
, datagramme, Internet, IP, multicast, protocole, réseau, routeur, segment, trafic.

inter-réseau

Ensemble de réseaux (pouvant être de types différents) interconnectés par des routeurs, des passerelles ou autres dispositifs, afin de fonctionner comme un réseau unique et de taille importante. On nomme quelques fois ces inter-réseaux ('internetwork' en anglais) des internets (A ne pas confondre avec l'Internet, qui correspond au World Wide Web).

Voir également Internet
, réseau, routeur, WWW.

intranet

Les intranets sont des réseaux internes et privés, utilisés dans le monde entier par des entreprises et des institutions académiques. Le grand public n'a pas accès aux intranets. Ceux-ci jouent le rôle de bases de données d'information de même format que celui utilisé par le World Wide Web.

Voir également internet
, réseau, World Wide Web.

IP

Internet Protocol. IP est un protocole de réseau de couche 3 (de modèle de référence OSI) qui constitue la norme pour envoyer une unité de données de base (un datagramme IP) à travers un inter-réseau. IP fait partie du groupe de protocoles TCP/IP décrivant l'acheminement des paquets vers les dispositifs adressés.

Voir également datagramme
, inter-réseau, internet, modèle de référence OSI, paquet, protocole, TCP/IP.

IPX

Internet Packet Exchange. Protocole de communications conçu par Novell pour Novell NetWare. Les paquets IPX peuvent être acheminés d'un réseau à l'autre aux couches 3 et 4 du modèle de référence OSI.

Voir également internet
, modèle de référence OSI, paquet, réseau.

ISA

Les connecteurs ISA (Industry Standard Architecture) font environ 14cm de long. Elles constituent une norme depuis que les premiers PC sont apparus ; on les utilise encore dans les PC modernes en raison de la gamme très étendue de cartes d'extension conçues pour ce type de logement. Les cartes ISA de 3Com ne supportent que les connexions à 10Mbps.

Voir également Ethernet, NIC, PC.

ISP

Internet Service Provider (Fournisseur d'accès à l'internet). Société fournissant un accès à l'internet aux individus et aux organisations.

Voir également Internet
.

ITU

International Telecommunications Union (UIT - Union Internationale des Télécommunications). Organisme au sein duquel les gouvernements et le secteur privé coordonnent les interfaces et les réseaux de télécommunications globaux.

 

K

Kbps

Kbps

Kilobits par seconde. Mesure de vitesse du transfert de données dans un système de communication. Un kilobit est égal à 1024 bits.

Voir également bit
, Mbps.

 

L

LAN
LAN Modem
LANtastic®
liaison
Liaison ascendante/Normal
Lignes louées



LAN

Local Area Network (En français : RLE - Réseau Local d'Entreprise). Réseau de périphériques connectés (tels que PC, imprimantes, serveurs et concentrateurs) couvrant une zone géographique relativement petite (généralement pas plus grande qu'un étage ou un bâtiment). Les LAN sont caractérisés par des vitesses de transmission élevées sur des courtes distances. Ethernet, FDDI et Token Ring sont des technologies largement répandues pour la configuration des LAN.



Voir également concentrateur, Ethernet, Fast Ethernet, FDDI, réseau, serveur, Token Ring.

LAN Modem

Un LAN Modem est un routeur analogique ou RNIS avec un concentrateur Ethernet intégré, permettant à plusieurs stations de travail de partager une connexion à un ISP ou à un LAN de bureau distant, tout en transférant des fichiers localement parmi toutes les stations de travail connectées.

Voir également
concentrateur, Ethernet, ISP, LAN, routeur, RNIS.

LANtastic

Système d'exploitation poste à poste développé par la société Artisoft pour les réseaux Ethernet et Token Ring.

Voir également Ethernet
, réseau, réseaux poste à poste, Token Ring.

liaison

Connexion physique entre deux nœuds d'un réseau.

Voir également nœud, réseau.

Liaison ascendante/Normal

Le commutateur situé à l'arrière d'un commutateur ou d'un concentrateur Officeconnect qui est utilisée pour modifier le fonctionnement d'un port spécifique. Un port Liaison ascendante (non croisé) se connecte au port Normal (croisé) d'un autre concentrateur.

Un exemple d'utilisation du commutateur Liaison ascendante/Normal figure ci-dessous.

bulletEn partant du bas, localisez le port au numéro le plus élevé du concentrateur du bas de la pile, et connectez-le à n'importe quel port du concentrateur situé juste au-dessus. Répétez cette opération pour chaque concentrateur.
bulletDéfinissez tous les commutateurs Liaison ascendante/Normal comme Liaison ascendante (in), sauf le concentrateur supérieur (celui qui possède le port au numéro le plus élevé, non connecté à un autre port). Ce port non utilisé peut être connecté à un PC si le commutateur Liaison ascendante/Normal est défini comme Normal (out).

Si vous utilisez le port qui possède le numéro le plus élevé sur votre concentrateur OfficeConnect pour vous connecter à un PC, assurez-vous que le commutateur Liaison ascendante/Normal est défini comme Normal (out).

Voir également câble droit, commutateur, concentrateur, MDI, MDI/MDIX, OfficeConnect, port.

lignes louées

Réseau sans connexion dans lequel l'utilisateur paie un forfait fixe au lieu de payer des frais de connexion et à la minute (que l'on associe généralement aux appels longue distance).




 

M

Mac
MAC
masque de sous-réseau
Mbps
MBps
MDI
MDI/MDI-X
modèle de référence OSI
modem
modem de câble
monodiffusion
multicast
Multilink PPP
Multiplexeur

Mac

Abréviation d'ordinateur Macintosh.


MAC

Media Access Control. Protocole (spécifié par l'IEEE) servant à déterminer à tout moment quels périphériques ont accès à un réseau. Le protocole MAC diffère selon la méthode employée pour connecter le réseau (par exemple Token Ring ou Ethernet).

Voir également adresse MAC
, Ethernet, IEEE, protocole, réseau, Token Ring.

masque de sous-réseau

Terme utilisé pour indiquer quelles parties de l'adresse IP sont utilisées pour identifier le réseau. Une adresse IP est divisée en deux parties ; la première identifie le réseau, et la seconde identifie la machine ou le PC du réseau.

Voir également adresse IP
, réseau.

Mbps

Mégabits par seconde (à ne pas confondre avec mégabytes par seconde -MBps). Mesure de vitesse du transfert de données dans un système de communication. Un mégabit correspond à un million de bits. Dix mégabits par seconde (10Mbps) signifie que 10 millions d'impulsions sont transmises chaque seconde dans un système de communication.

Voir également bit
, MBps.

MBps
Mesure de vitesse du transfert de données dans un système de communication. Un mégabyte correspond à environ un million d'octets (bytes). [1 MB ou 1Mo = 1,048,576 octets.]

Voir également Mbps
, octet
.

MDI

Medium Dependent Interface. MDI se réfère à une connexion de port Ethernet. La norme de réseau IEEE 802.3 définit MDI comme l'interface mécanique et électrique entre un équipement et un moyen de transmission.

Dans un port RJ-45 se trouve une ligne de transmission et une ligne de réception. Les ports RJ-45 peuvent être MDI (les lignes ne sont pas croisées) ou MDI-X (les lignes sont croisées). Pour qu'une connexion entre deux dispositifs fonctionne, le récepteur de l'un des dispositifs doit être relié à l'émetteur de l'autre dispositif. Le port MDI d'un dispositif doit donc être connecté au port MDI-X d'un autre dispositif à l'aide d'un câble droit. Le MDI est également appelé Liaison ascendante, et le MDI-X Normal.



Voir également câble droit, Ethernet
, IEEE, Liaison ascendante/Normal, MDI/MDIX, OfficeConnect, port, réseau, RJ-45.


MDI/MDI-X

Medium Dependent Interface/Medium Dependent Interface crossover. Le commutateur, également appelé Liaison ascendante/Normal, est situé à l'arrière d'un commutateur ou concentrateur OfficeConnect utilisé pour modifier le fonctionnement d'un port spécifique. Le 'X' signifie croisement des lignes de transmission et de réception des lignes d'un port. Un port MDI (Liaison ascendante, non croisé) se connecte au port MDI-X (Normal, croisé) d'un autre concentrateur.

 

Voir également commutateur, concentrateur, MDI, OfficeConnect, port.

modèle de référence OSI

Modèle de référence de l'Interconnexion des systèmes ouverts. Le modèle de référence OSI est une norme industrielle internationale utilisée dans le domaine de la mise en réseau pour définir la manière dont les protocoles communiquent sur un réseau. Le modèle de référence OSI a été conçu pour aider les développeurs à créer des applications compatibles quels que soient le produit et le fabricant.

Apprendre les couches OSI et leurs fonctions aide à comprendre comment fonctionnent les réseaux de communications.

Lorsqu'un dispositif de réseau veut communiquer avec un autre dispositif en envoyant un message (par exemple un e-mail), le message 'traverse' les couches successives du modèle. Chacune des sept couches attache des instructions au message, jusqu'à ce que celui-ci puisse être transmis sur le réseau. Le message est décrypté par le modèle lorsqu'il passe à travers les couches, jusqu'à atteindre sa destination, tout en haut.

Voir également commutateur, concentrateur, Ethernet, Fast Ethernet, Internet, réseau, routeur.

modem

MOdulateur-DEModulateur. Dispositif transformant le signal numérique d'un ordinateur en fréquences audio (analogiques), afin de pouvoir le transmettre sur une ligne téléphonique, puis effectue l'opération inverse avec les signaux qu'il reçoit de la ligne téléphonique. Les vitesses de transmission des modems vont généralement de 2400bps (2,4Kbps) à 56000bps (56Kbps).

Voir également bps, Kbps.


modem de câble

Modem utilisé pour relier un ordinateur à un système de télévision par câble offrant des services en ligne.

Voir également modem.

monodiffusion

Message envoyé à un seul nœud du réseau.

Voir également broadcast
, multicast, nœud, réseau.

multicast

Message envoyé simultanément à un groupe de nœuds spécifique d'un réseau.

Voir également broadcast
, nœud, réseau
.

Multilink PPP

Multilink Point-to-Point Protocol. Multilink PPP est un protocole permettant de combiner plusieurs connexions PPP. Multilink PPP combine les deux canaux RNIS 56 Kbps ou 64 Kbps, créant ainsi une connexion numérique unique virtuelle de 112 Kbps ou 128 Kbps.

Voir également canal B
, Kbps, PPP, protocole, RNIS
.

multiplexeur

Dispositif utilisé dans les lignes de communication pour canaliser simultanément des signaux de données séparés sur une seule ligne.

 

N

nœud
NAT
NDIS
négociation automatique
NetBEUI
NetBIOS
NetWare
Network Driver Interface Specification
Network Ready
Network Terminator
NIC
nom de domaine
NOS
NT-1

 

 

nœud

Dispositif de communication relié à un réseau, tel qu'un ordinateur ou un serveur.

Voir également réseau
, serveur.

NAT

Network Address Translation (Conversion d'adresse réseau). NAT correspond au processus de conversion des adresses IP utilisées dans un réseau privé en adresses IP Internet.

Voir également Internet
, IP adresse, réseau.

NDIS

Voir Network Driver Interface Specification.

négociation automatique

Certains périphériques de la gamme OfficeConnect supportent la négociation automatique.

La négociation automatique a lieu lorsque deux périphériques partageant une liaison se configurent automatiquement pour utiliser la meilleure vitesse commune. L'ordre de préférence est le suivant : 100BASE-TX duplex intégral, 100BASE-TX semi duplex, 10BASE-T duplex intégral, et 10BASE-T semi duplex. La négociation automatique est définie dans la norme IEEE 802.3 pour Ethernet ; cette opération ne prend que quelques millisecondes..

Voir également 100BASE-TX, 10BASE-T, duplex, duplex intégral, IEEE, OfficeConnect, réseau, semi duplex.


NetBEUI

NetBIOS Extended User Interface. Version améliorée du protocole NetBIOS utilisé par les systèmes d'exploitation de réseau (NOS) tels que Windows NT de Microsoft. NetBEUI se prononse "netbouî"

Voir également LAN
, NetBIOS, NOS, protocole, réseau, trame.

NetBIOS

Network Basic Input/Output System. Protocole de réseau très commun pour les réseaux locaux d'entreprise (LAN) contenant des PC.

NetBIOS est une norme de réseau établie assumant le rôle d'interface entre le système d'exploitation d'un PC et son canal d'entrée/sortie. NetBIOS a plus tard été formalisé en NetBEUI.

Voir également
modèle de référence OSI, NetBEUI, NOS, PC, protocoleréseau
, trame.

NetWare

Système d'exploitation de réseau (NOS) développé par Novell. NetWare supporte DOS, Mac et UNIX, ainsi que diverses technologies de réseau telles qu'Ethernet et Token Ring. Pour une description plus détaillée des systèmes d'exploitation de réseau, voir NOS.

Voir également
Ethernet, LAN, Mac, NOS, réseau, Token Ring, UNIX.

Network Driver Interface Specification (NDIS)

Spécification logicielle utilisée par certains systèmes d'exploitation de réseau (tels que LAN Manager et Windows NT) pour créer des pilotes pour les adaptateurs réseau. Les pilotes NDIS supportent plusieurs protocoles et plusieurs adaptateurs.

Voir également NOS, pilote, protocole.

Network Ready

Marque déposée de 3Com pour les PC dotés de pilotes et d'une carte réseau 3Com intégrés. Tous les PC portant le logo Network Ready 3Com sont certifiés comme pouvant fonctionner sur pratiquement n'importe quel environnement de système d'exploitation de réseau.

Voir également pilote
, NIC, NOS, PC, réseau.

Network Terminator (NT-1)

Un NT-1 est un dispositif de réseau qui termine la ligne RNIS. Un NT-1 est intégré à la version U du LAN Modem RNIS OfficeConnect, qui peut être utilisé en Amérique du Nord et dans les autres pays ne nécessitant pas de NT-1 externe. Le LAN Modem RNIS avec l'interface S/T est destiné à l'Europe et aux autres pays nécessitant l'utilisation d'un NT-1 externe.

Voir également LAN Modem
, RNIS.

NIC

Network Interface Card. (Carte d'interface pour réseau). Nommée également carte réseau ou adaptateur réseau. C'est une carte installée dans un équipement informatique (par exemple un PC), et qui permet de relier le PC à un réseau.



Voir également OfficeConnect, PC, réseau.

nom de domaine

Adresse d'une connexion de réseau (par exemple www.3com.com) qui identifie le propriétaire hiérarchique de l'adresse.

Voir également DNS.

NOS

Network Operating System (Système d'exploitation de réseau). Un système d'exploitation de réseau est un logiciel permettant aux utilisateurs de partager des fichiers, des imprimantes, des fax et des modems, et d'avoir accès au serveur.

Les systèmes d'exploitation de réseau gèrent les ressources de réseau pouvant être totalement autonomes (telles que NetWare) ou nécessitant la présence d'un système d'exploitation existant afin de fonctionner (LAN Manager exige la présence d'OS/2, et LANtastic exige la présence du DOS). Parmi les systèmes d'exploitation de réseau, on peut citer Windows NT, Windows pour Workgroups, Windows 95, Windows 98 et LANtastic.

Voir également DOS
, LAN, LANtastic, modem, NetWare®, réseau, serveur.

NT-1

Un NT-1 est un dispositif de réseau qui termine la ligne RNIS. Un NT-1 est intégré à la version U du LAN Modem RNIS OfficeConnect, qui peut être utilisé en Amérique du Nord et dans les autres pays ne nécessitant pas de NT-1 externe. Le LAN Modem RNIS avec l'interface S/T est destiné à l'Europe et aux autres pays nécessitant l'utilisation d'un NT-1 externe.

Voir également LAN Modem, RNIS
.

 

O

octet
OfficeConnect
OSI
OSPF


octet

Unité de données équivalente à huit chiffres binaires (bits). Un octet contient l'équivalent d'un caractère, tel qu'une lettre de l'alphabet (a) ou l'esperluette (&). Les mesures des périphériques de stockage de données, tels que les disques et les bases de données, sont données en octet.

Voir également bit
.

OfficeConnect

La famille de produits OfficeConnect permet aux petites entreprises de partager des informations, de se connecter à des emplacements distants et d'accéder à l'Internet. Apportant aux petites entreprises les avantages importants de la mise en réseau, l'installation du système OfficeConnect vous permet d'améliorer la communication, de gérer d'une manière efficace les ressources coûteuses et de renforcer l'efficacité de votre entreprise.

La gamme étendue de produits OfficeConnect—des concentrateurs et des kits de mise en réseau aux serveurs d'impression, commutateurs et routeurs—-a été conçue pour répondre aux besoins des petites entreprises et pour fournir des solutions abordables, simples et fiables pour les besoins de partage d'informations des entreprises d'aujourd'hui.

Voir également commutateur, concentrateur, modem, NIC, routeur.

OSI

Open System Interconnection (Interconnexion des Systèmes Ouverts). Normes internationales de réseaux informatiques développées par l'OIS et le CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique) en vue de créer des normes de communication communes entre les ordinateurs fabriqués par différents constructeurs.

Voir également modèle de référence OSI
, réseau.

OSPF

Open Shortest Path First. Protocole d'acheminement de réseau utilisé sur les réseaux IP tels que l'Internet. Ce protocole localise le chemin le plus court vers chaque nœud du réseau.

Voir également Internet
, IP, réseau.

 

P

paire torsadée
PAP
paquet
pare-feu
partition
passerelle
PC
PC card
PCI
PCMCIA
pilote
PING
pont
POP
port
port COM
POTS
PPP
PPTP
PRI
protocole

 

paire torsadée

Paire de fils fins couramment utilisée pour le câblage téléphonique et les réseaux informatiques. Les fils sont enroulés l'un autour de l'autre afin de minimiser les interférences reçues des autres câbles.

Les deux principaux types de paire torsadée sont la paire torsadée blindée (STP) et la paire torsadée non blindée (UTP). L'UTP est populaire car il est plus mince et ne prend pas beaucoup de place, mais le STP est doté d'une protection supplémentaire contre les interférences électromagnétiques.


Voir également bande passante, câble coaxial, câblage de Catégorie 3, câblage de Catégorie 5, fibre optique (câble en), réseau, STP, UTP.

PAP

Password Authentication Protocol. PAP est le protocole qui vérifie le nom de l'utilisateur et le mot de passe pour les connexions PPP. Ce protocole est utilisé lorsque le protocole CHAP (plus complet) n'est pas disponible.

Voir également CHAP
, PPP, protocole.

paquet

Un paquet est une unité d'informations que vos stations de travail et autres dispositifs s'envoient sur le réseau. Lorsque des informations sont envoyées par un ordinateur (par exemple un fichier texte), elles sont transmises sur le réseau sous la forme d'une série de paquets.

Un paquet est composé d'un ensemble de bits formant un bloc de données qui contient un en-tête. Cet en-tête est constitué d'informations de contrôle telles qu'expéditeur, destinataire, données de contrôle d'erreur, ainsi que le message lui-même. Les termes 'paquet' et 'trame' étant des unités de données de réseau similaires, ils sont devenus interchangeables.

Voir également bit
, commutateur, concentrateur, réseau, routeur, trame.

pare-feu

Un pare-feu dans un réseau est un nœud constituant une barrière destinée à empêcher le trafic de passer d'un segment à un autre. On utilise les pare-feu pour améliorer le trafic du réseau, ainsi que pour des raisons de sécurité. Ils peuvent constituer une barrière entre des réseaux publics et privés connectés. Un pare-feu peut être intégré à un routeur, ou peut être un périphérique de réseau spécifiquement destiné à remplir cette fonction.

Voir également nœud
, réseau, routeur, segment, trafic.

partition

Une partition dans un réseau, c'est lorsqu'un ou plusieurs ports sont isolés (par exemple pour rompre une boucle de réseau). Les dispositifs OfficeConnect 3Com détectent les boucles de réseau et partitionent leurs ports pour éliminer la boucle.

Voir également boucle de réseau
, commutateur, concentrateur, OfficeConnect, port, réseau.

passerelle

Périphérique qui relie les réseaux utilisant des protocoles de communication différents et incompatibles. La passerelle effectue une conversion de protocole pour traduire un ensemble de protocoles vers un autre (par exemple de TCP/IP vers IPX).

Voir également IPX
, modèle de référence OSI, OfficeConnect, protocole, réseau, TCP/IP.


PC

Personal Computer (Ordinateur Personnel). Bien que PC soit aujourd'hui le terme généralement employé pour tout ordinateur individuel, la norme PC a été développée à l'origine par IBM.

PC card

La PCMCIA a créé un connecteur à 16 broches dans laquelle se connectent des cartes au format 'carte bancaire' : ces cartes sont généralement nommées des PC Cards. Les ports de ces cartes permettent de connecter par exemple des modems, des cartes sons et des disques durs à des ordinateurs portables.


Voir également modem, NIC, port, PCMCIA.

PCI

Peripheral Component Interconnect. Les connecteurs PCI sont utilisées dans tous les PC de bureau Pentium. Les connecteurs PCI fournissent une performance bien supérieure aux connecteurs ISA. Ceci est essentiel pour pouvoir tirer le meilleur parti des cartes d'extension modernes à haute performance. Les connecteurs PCI font environ 9cm de long. Les cartes PCI 3Com prennent en charge la mise en réseau à 10Mbps ou à 10/100Mbps.

Voir également Ethernet, Fast Ethernet, ISA, NIC, Mbps, PC.

PCMCIA

Personal Computer Memory Card International Association. Cet organisme à but non lucratif a été mis en place en 1989 pour normaliser une méthode de connexion d'équipement aux ordinateurs portables.

Voir également PC card
.

pilote

Logiciel contrôlant un port, tel qu'un port de carte réseau (NIC) de clavier, d'imprimante ou de moniteur. Les équipements de réseau (tels que les concentrateurs) connectés aux PC nécessitent la présence de pilotes, que les PC utilisent pour communiquer avec eux.

Voir également NIC
, PC, port.

PING

Packet INternet Groper. Test du chemin entre le dispositif administré et un autre dispositif sur un réseau IP répondant aux paquets IP (Internet Protocol). Durant un test ping, le dispositif administré envoie des paquets de requête d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol) vers un autre nœud ayant l'adresse IP spécifiée, et attend que les paquets de requête d'écho soient renvoyés. Il faut que le nœud soit capable de recevoir et de répondre aux paquets ICMP.

Voir également IP
, paquet, protocole.

pont

Les ponts constituent une manière de joindre deux réseaux ou plus pour former un réseau unique logique ; ils sont semblables à des commutateurs. Les réseaux reliés les uns aux autres sont nommés des segments de réseau, dans le réseau résultant. Les ponts peuvent relier des LAN de différents type de réseau, par exemple d'Ethernet à Fast Ethernet, ou d'Ethernet à Token Ring.

Les ponts peuvent être installés dans les réseaux pour les raisons suivantes :

Pour augmenter la taille ou le nombre des nœuds de l'ensemble du réseau.
Pour réduire les goulots d'étranglement provoqués par une quantité excessive de nœuds.
Pour relier des réseaux de types différents, tels qu'Ethernet et Token Ring, et transmettre les paquets entre ces réseaux.

Voir également commutateur, Ethernet,
Fast Ethernet, LAN, nœud, réseau, paquet, segment, Token Ring, trafic.

POP

Point of Presence. Point d'un WAN reliant les appels téléphoniques locaux au réseau.

Voir également WAN.

port

Prise par laquelle des données peuvent entrer et sortir d'un ordinateur ou d'un dispositif de mise en réseau. Sur un ordinateur individuel, les ports séries et parallèles servent à brancher des lignes de communication dans des dispositifs tels que modems, routeurs et imprimantes.

Voir également inter-réseau
, modem, routeur.

port COM

Le port de communication série d'un PC compatible Windows.

POTS

Plain Old Telephone Service. POTS correspond à une connexion téléphonique de base sur le réseau public commuté.

PPP

Point-to-Point Protocol. PPP fournit une méthode standard d'établissement d'une connexion à l'Internet par modem. PPP est utilisé pour les communications entre un ordinateur et son ISP.

Voir également Internet
, ISP, Multilink PPP.

PPTP

Point-to-Point Tunneling Protocol. Protocole permettant à une station de travail d'établir une connexion multiprotocoles sûre avec un réseau privé distant, via un compte d'ISP à communication locale.

Voir également ISP
, protocole, RPV.

PRI

Primary Rate Interface. Une ligne PRI est l'une des deux méthodes d'accès au RNIS ; BRI (Accès de Base en europe) est l'autre méthode. En Amérique du Nord, le PRI est constitué de 23 canaux B à 64 Kbps et d'un canal D à 64 Kbps (on l'appelle 23B+D). La PRI européenne appelée Accès Primaire est constituée de 30 canaux B à 64 Kbps et d'un canal D à 64 Kbps (on l'appelle 30B+D).

Voir également BRI
, canal B, canal D, Kbps, RNIS.

protocole

Dans le domaine de la mise en réseau, un protocole est un ensemble de règles et de conventions formelles développées par des organismes de normalisation internationaux, qui gouvernent la manière dont les dispositifs d'un réseau échangent les données. Un protocole définit le format, la synchronisation, le contrôle et la séquence des données sur un réseau.

Voir également réseau.


 

R

RAS
relais de trame
répéteur
réseau
réseau client/serveur
réseau poste à poste
Réseau Téléphonique Public Commuté
RJ-11
RJ-45
RNIS
routeur
Routing Information Protocol
RPV
RS-232

 


RAS

Remote Access Server. (Serveur d'accès distant). Dispositif d'un réseau composé d'une banque de modems, permettant aux utilisateurs de se connecter au réseau par l'intermédiaire de lignes téléphoniques.

Voir également modem
, serveur.

 

relais de trame

Le relais de trame est un protocole de commutation par paquets à vitesse élevée utilisé dans les WAN. Il est très populaire pour les connexions de LAN à LAN sur de longues distances, et convient au transfert d'images et de données. Etant donnée son architecture à paquet de longueur variable, ce n'est pas la technologie la plus efficace pour la voix et la vidéo. Le relais de trame est plus populaire aux Etats-Unis qu'en Europe.

Voir également Asynchronous Transfer Mode, LAN, paquet, réseau, WAN.

répéteur

Un répéteur est un dispositif simple qui régénère un signal passant sur le réseau, de manière à ce que la distance de transmission de ce signal soit étendue. Un répéteur multiport s'appelle un concentrateur.

Plus un paquet de données voyage loin sur un réseau, plus le signal portant ce paquet de données s'affaiblit. Les répéteurs répètent (régénèrent) les paquets de données, de manière à ce que ni la quantité de paquets qui les traverse, ni la distance qu'ils parcourent n'ait d'influence sur la qualité du signal.

On utilise également des répéteurs pour relier deux LAN de même type (par exemple Ethernet à Ethernet). Les répéteurs fonctionnent à la couche 1 du modèle de référence OSI.

Voir également concentrateur
, Couche 1, LAN, modèle de référence OSI.

réseau

Groupe de dispositifs tels qu'ordinateurs, imprimantes, concentrateurs, commutateurs et autre matériel, qui sont connectés et capables de communiquer les uns avec les autres. La taille des réseaux varie : certains sont limités à un bureau, d'autres recouvrent le monde entier.

Voir également commutateur
, concentrateur, inter-réseau.

réseau client/serveur

Structure de Réseau local d'entreprise (LAN) dans laquelle les ressources du réseau sont centralisées et contrôlées par un ou plusieurs serveurs. Les stations de travail ou clients (par exemple un PC) doivent effectuer des demandes de services par l'intermédiaire de ce(s) serveur(s).



Voir également client, client/serveur, LAN, réseau, PC, réseau poste à poste
, serveur, trafic.

réseau poste à poste

Réseau dans lequel les stations de travail (telles que des PC) peuvent partager des informations et leurs ressources sans avoir à compter sur un serveur central. Dans un réseau de quatre PC et d'un concentrateur, par exemple, il est possible de permettre à tous les PC d'accéder aux fichiers des autres PC.

Voir également concentrateur, PC, réseau, réseau client/serveur, serveur.

Réseau Téléphonique Public Commuté (RTPC)

Réseau téléphonique que l'on retrouve dans le monde entier. Il est constitué de téléphones, de câblage à paire torsadée RJ-11 et d'un commutateur public. Le RTPC est également nommé POTS (plain old telephone service). La seule raison pour laquelle le RTPC n'a pas encore été remplacé par une nouvelle technologie telle que l'RNIS, c'est que le RTPC fonctionne lors des coupures d'alimentation. RNIS exige la présence d'une alimentation secteur séparée.

Voir également paire torsadée
, POTS
, RJ-11, RNIS.

RJ-11

Connecteur standard utilisé pour relier des dispositifs analogiques à une ligne téléphonique. Le "RJ" signifie "registered jack".

Voir également analogique, RJ-45.


RJ-45

Connecteur standard utilisé pour la connexion des réseaux Ethernet. Le "RJ" signifie "registered jack".

Voir également Ethernet, réseau.

RNIS

Integrated Services Digital Network (En français : RNIS - Réseau Numérique à Intégration de Service). Norme internationale de télécommunications pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données sur des lignes numériques fonctionnant à 64Kbps. RNIS est utilisé pour des réseaux téléphoniques numériques publics ou privés dans lesquels des données binaires (telles que des graphiques et des séquences vocales numérisées) passent sur le même réseau numérique que celui qui porte aujourd'hui la plupart des transmissions téléphoniques.

Voir également Kbps
, OfficeConnect
, réseau.

routeur

Les routeurs assurent une liaison entre des réseaux géographiquement séparés. Un inter-réseau basé sur l'acheminement est composé de nombreux sous-réseaux logiques. Les ponts et les commutateurs connectent ces sous-réseaux, améliorant ainsi les performances du réseau en maintenant le trafic à l'intérieur des segments. Les répéteurs et les concentrateurs relient les segments et les stations de travail qui se trouvent à l'intérieur des segments.

Voir également commutateur
, concentrateur, pont, réseau, segment, trafic.

Routing Information Protocol (RIP)

Processus consistant à déplacer un paquet d'un nœud à un autre en transmettant le paquet au routeur suivant.

Voir également paquet, routeur.

RS-232

Voir EIA/TIA-232
.

RPV

Réseau Privé Virtuel Un réseau privé virtuel est un réseau de données privé et sécurisé établi sur l'Internet, ce qui permet d'économiser de l'argent grâce à l'utilisation de numéros d'accès locaux. L'utilisation du backbone de l'internet exige moins d'investissements en infrastructure de réseau privé.

Voir également backbone, Internet, PPTP, réseau.

 

S

segment
semi duplex
Serial Line Internet Protocol
serveur
serveur d'impression
Services de carte
Signaux analogiques
SLIP
SNMP
SPID
Spoofing
SPX
STP



segment

Groupe de dispositifs tels que PC, serveurs ou imprimantes, connectés par un équipement de réseau. Sur les segments Ethernet les ordinateurs peuvent être reliés par des concentrateurs, et les signaux broadcast de ce segment sont entendus par toutes les stations de travail qui y sont attachées. Si le segment est interconnecté à un autre segment à l'aide d'un pont ou d'un routeur, il est possible de transmettre des paquets entre ces deux segments. Les segments de réseau joints par des ponts ou des routeurs forment des inter-réseaux. On nomme souvent les segments des sous-réseaux.

Voir également concentrateur
, Ethernet, inter-réseau, paquet, PC, pont, réseau, routeur, serveur.

semi duplex

Le terme semi duplex est utilisé pour décrire une transmission de données qui ne peut être effectuée que dans un sens à la fois. Les concentrateurs fonctionnent en mode semi duplex, alors que les commutateurs peuvent fonctionner en semi duplex ou en duplex intégral.

Voir également câble duplex
, duplex intégral, concentrateur, commutateur.

Serial Line Internet Protocol (SLIP)

SLIP est une norme de facto, utilisée communément pour les connexions en série de point à point fonctionnant avec TCP/IP.

Voir également PPP
, protocole, TCP/IP.

serveur

Ordinateur ou dispositif spécialisé d'un réseau, partagé par plusieurs utilisateurs. Un serveur permet aux utilisateurs d'accéder aux services de réseau partagés, tels que des fichiers d'ordinateur ou des imprimantes.

Voir également client/serveur
, réseau.

Serveur d'impression

Les serveurs d'impression permettent à une imprimante de se trouver à n'importe quel endroit du réseau. Ils assument la fonction de "serveurs" recevant les informations et les transmettant à l'imprimante, permettant ainsi aux tâches d'être imprimées.

Voir également réseau
, serveur.

Services de cartes

Services, sous Windows 95 et Windows 98, fournissant une fonctionnalité Plug-and-Play aux cartes PCMCIA.

Voir également PCMCIA.

Signaux analogiques

Données ayant été cryptées sous la forme d'une forme d'onde, en vue d'une transmission sur des lignes téléphoniques.

Voir également modem.

SLIP

Voir Serial Line Internet Protocol.

SNMP

Simple Network Management Protocol. Protocole défini par l'IETF, pour l'échange d'informations de gestion entre entités sur l'Internet. SNMP est aujourd'hui la norme de facto pour l'administration de pratiquement tous les LAN. Il définit le format des données de gestion et le type d'échange pouvant avoir lieu entre une station de gestion et le dispositif de réseau à gérer.

Voir également protocole
, TCP/IP.

SPID

Service Profile IDentifier. Si nécessaire, ce numéro vous est fourni par la société de télécoms. Généralement, si votre ligne RNIS ne possède qu'un seul numéro de téléphone, ou si vous n'utilisez pas les services RNIS en Amérique, un SPID n'est pas nécessaire.

Voir également RNIS
.

spoofing

Ceci permet de réduire la surcharge du réseau en réduisant le trafic d'un WAN (par exemple les signaux signalant de manière répétitive qu'un dispositif est actif). Le routeur ou pont peut dire à un dispositif distant qu'un dispositif de LAN est encore sous tension, au lieu que ce soit le dispositif de LAN qui en informe le dispositif distant.

Voir également LAN
, pont, routeur, trafic, WAN.

SPX

Sequenced Packet Exchange. Protocole de communication développé par Novell et utilisé pour NetWare. Il sert à contrôler le transport des messages sur un réseau.

Voir également NOS
, protocole.

STP

Shielded Twisted Pair (Paire torsadée blindée). Câblage composé d'une ou plusieurs paires de câbles isolés, utilisé dans diverses applications de réseau. Les câbles sont enveloppés de métal afin d'éliminer les interférences électromagnétiques (EMI) et sont de meilleure qualité que les câbles UTP (Unshielded Twisted Pair)


Voir également câblage de Catégorie 3, câblage de Catégorie 5, paire torsadée, réseau, UTP.




 

 

T

taux de transfert
TCP/IP
TIA
Token Ring
trafic
trame
transceiver


Taux de transfert

Le taux de transfert correspond à la capacité maximale d'une connexion. Pour les connexions Ethernet et Fast Ethernet, ce taux est généralement défini par le taux maximal de paquets pouvant être transmis sur une connexion. Le taux de transfert de l'Ethernet est de 14880 paquets par seconde ; celui de Fast Ethernet est de 148809 paquets par seconde.

Voir également bit
, Ethernet, Fast Ethernet, paquet.

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Nom de deux des protocoles les plus connus, développés par le Ministère de la Défense américain dans les années 1970, permettant aux équipements de constructeurs différents de communiquer. A l'origine norme UNIX, TCP/IP est aujourd'hui supporté par presque toutes les plates-formes. C'est le protocole utilisé par l'Internet.

IP représente le mode par lequel deux dispositifs (dotés d'une adresse IP) communiquent. TCP gère le flux des paquets IP, garantissant que ceux-ci ne contiennent pas d'erreur et atteignent bien leur destination.

Voir également Internet
, inter-réseau, IP, nœud, paquet, protocole, réseau, UNIX.

TIA

Telecommunications Industry Association. Organisme de normalisation des télécommunications fondé aux Etats-Unis en 1988. La TIA a été créée à partir d'un groupe de l'EIA (Association des industries électroniques) pour mettre en place des normes de télécommunications internationales, telles que EIA/TIA-232.

Voir également EIA
, EIA/TIA-232.

Token Ring (Réseau à jeton)

Développé par IBM, Token Ring offre une méthode pour relier des dispositifs dans un LAN (Réseau local d'entreprise). Token Ring propose ainsi les mêmes services qu'Ethernet, mis en œuvre différemment : un jeton électronique (paquet de données) circule de station à station, dans le réseau en anneau. La plupart des petites entreprises installent des réseaux Ethernet, car ils sont relativement plus simples que les réseaux Token Ring.

Les réseaux Token Ring assument l'apparence physique d'une étoile, mais fonctionnent en fait comme un anneau logique. Un dispositif (par exemple un PC) prend possession du jeton, transmet ses données, puis libère le jeton après que les données ont effectué un tour complet de l'anneau électrique.

La norme IEEE 802.5 spécifie le type de câblage sur lequel fonctionne Token Ring (STP, UTP ou câbles en fibre optique) ; Token Ring fonctionne à 4 ou 16Mbps.

Voir également Ethernet
, fibre optique (câble en), IEEE, LAN, Mbps, paquet, PC, réseau, STP, UTP.

trafic

Mouvement de paquets de données sur un réseau.

Voir également paquet
, réseau.

trame

Une trame est un ensemble de bits formant un bloc de données de base. Généralement, une trame contient ses propres informations de contrôle, y compris l'adresse du périphérique vers lequel elle est envoyée.

Venant d'un équipement de mise en réseau, les trames peuvent être unicast (envoyées à un seul périphérique), multicast (envoyées à plusieurs périphériques) ou broadcast (envoyées à tous les périphériques).

Voir également broadcast
, multicast, paquet, unicast.

transceiver

Dispositif qui transmet et reçoit des signaux analogiques et numériques. En mise en réseau, un transceiver est un dispositif qui relie une interface à un réseau local d'entreprise (LAN). Les transceivers peuvent être des unités autonomes ou peuvent être incorporés à une carte de circuit imprimé dans un PC. Ils sont généralement utilisés pour relier des média de types différents, par exemple du câble coaxial à un AUI.


Voir également 10BASE5, AUI, câble coaxial, collision, Ethernet, LAN, réseau, trafic
.


 

U

UNIX
USB
utilisation du réseau
UTP



UNIX

Système d'exploitation développé chez Bell Laboratories en 1969. UNIX est un système d'exploitation pouvant fonctionner sur de nombreux types de matériel.

USB

Universal Serial Bus. USB est un nouveau type de connecteur dont la plupart des PC sont aujourd'hui dotés. Il permet de connecter des dispositifs tels qu'imprimantes, souris ou appareils photo numériques (ou l'Interface de réseau USB 3Com) à un PC hôte. Ses avantages principaux sont les suivants :

  1. Il réduit le besoin d'installer des cartes dans des logements dédiés et de reconfigurer le système.

  2. Il offre une fonctionnalité Plug-and-play totale et permet d'ajouter, de retirer ou d'échanger des dispositifs lors du fonctionnement du PC.

La majorité des PC de bureau neufs sont aujourd'hui dotés de ports USB. Vérifiez l'arrière du PC et recherchez le logo officiel USB, ou contactez le fabricant de votre PC pour vérifier si vous avez un port USB.



utilisation du réseau

Quantité de trafic présent sur un réseau, représentée sous la forme d'un pourcentage de la bande passante du réseau. L'utilisation indique quel pourcentage de la capacité du réseau est utilisé.

Voir également bande passante
, réseau.


UTP

Unshielded Twisted Pair (Paire torsadée non blindée). Câblage composé d'une ou plusieurs paires de fils enveloppées de plastique. Ce type de câble est utilisé dans diverses applications de réseau. L'UTP est populaire car il est très souple et prend moins de place que d'autres sortes de câble telles que le STP.

Voir également paire torsadée, réseau
, STP.

 

V

V.34
V.34+
V.90

 

V.34

Norme de l'UIT permettant d'obtenir actuellement des vitesses de transmission de données allant jusqu'à 28000 bps.

Voir également bps
, UIT.

V.34+

Extension de V.34 permettant des vitesses de transfert pouvant atteindre 33600 bps.

Voir également bps, UIT, V.34.

V.90

Norme UIT permettant aux modems de recevoir des données à des vitesses allant jusqu'à 56 Kbps via le réseau téléphonique public commuté ordinaire.

Voir également 56K
, Kbps, UIT.

 

 

 

W

WAN
Web
WWW



WAN

Wide Area Network (Réseau grande distance). Réseau de communications englobant une zone étendue. Un WAN peut englober une zone géographique très étendue, et peut contenir plusieurs LAN. La définition réelle d'un WAN est un réseau qui utilise le réseau téléphonique principal pour relier ses différentes parties, mais on utilise plus généralement le terme pour décrire un réseau qui englobe une très grande zone.

Voir également LAN, réseau.


Web

Voir WWW.

WWW

World Wide Web (ou Web). Service de l'Internet permettant un accès aisé aux informations contenues sur des serveurs du monde entier. Les navigateurs Web tels que Netscape Navigator et Internet Explorer permettent aux utilisateurs de "surfer" sur le Web afin d'accéder aux informations. Les documents WWW sont structurés à l'aide du langage HTML (HyperText Mark-up Language), et peuvent incorporer JAVA et des applications Javascript.

Voir également HTML, Hypertexte, Internet, serveur.

 

X

xDSL
XNS



xDSL


x Digital Subscriber Line (xSouscripteur à une ligne numérique) Ceci se rapporte à différentes versions de DSL, par exemple ADSL.

Voir également ADSL
, DSL.

XNS

Xerox Network Services. Protocole de mise en réseau ancien développé par Xerox, permettant aux utilisateurs (par exemple quelqu'un travaillant sur un PC) d'utiliser des fichiers qui se trouvent sur un autre ordinateur.

Voir également PC
, protocole, réseau.