Oscilloscope : Démarche pour le régler
|
Quelques points importants :
1. L’oscilloscope est un voltmètre. 2. Il se branche en dérivation. 3. La mesure s’effectue toujours en mode « DC ». 4. Toujours une seule masse.
1. Mettre sous tension l’oscilloscope avec « ON ». 2. Régler la luminosité avec « INTENSITY ». 3. Régler la finesse du spot avec « FOCUS ».
1. Choisir la ou les voies d’entrée avec « CH1 » ou « CH2 » ou « DUAL ». 2. Régler le calibre tension des voies pour utiliser le maximum de l’écran en commençant par le plus grand calibre (ex : 20V/div). 3. M N Vérifier que le bouton calibrage est sur la position CAL M N . 4. Régler le zéro volt. Pour cela se mettre en mode « GND » puis régler la position de la trace à l’aide de « Ypos » afin d’utiliser le maximum de l’écran (généralement au centre de l’écran). 5. Se mettre en mode « DC ».
1. Régler le mode de déclenchement avec « CH1 » ou « CH2 » ou « LINE ». 2. Régler le déclenchement sur « AUTO ». 3. Régler la base de temps en fonction de la fréquence du signal (T = 1/ f) pour afficher une période (ex : 2ms/div). 4. M N Vérifier que le bouton calibrage est sur la position CAL M N . 5. Régler la stabilité de la trace avec « LEVEL » ou « HOLDOFF ». 6. Centrer la trace à l’aide de « Xpos ».
F Mauvaise stabilisation du signal.1. Régler la stabilité de la trace avec « LEVEL » ou « HOLDOFF ». 2. Changer le mode de déclenchement avec « CH1 » ou « CH2 » ou « LINE ».
F Aucune trace à l’écran.1. Régler la luminosité avec « INTENSITY ». 2. Bien se mettre en mode « DC » et non en mode « GND ». 3. Augmenter le calibre tension. 4. Centrer la trace à l’aide de « Ypos ». 5. Vérifier que le déclenchement est sur « AUTO » puis régler la stabilité de la trace avec « LEVEL » ou « HOLDOFF ».
F Comment raccorder l’oscilloscope ?1. Comme un voltmètre, en dérivation. 2. La mesure s’effectue toujours en mode « DC », que le signal soit alternatif ou continu. 3. Il ne faut raccorder qu’une borne de masse car les deux bornes de masse sont déjà reliées entre elles dans l’oscilloscope et on risquerait alors de relier deux potentiels différents sur le montage. 4. Quand faut-il inverser le signe d’une voie ?
F Comment faire rapidement un bon relevé ?1. Dessiner un cadre de 100 x 80 avec l’axe horizontal et l’axe vertical à l’encre noire. 2. Repérer sur l’écran la valeur de la tension pour chaque carreau et la reporter sur votre relevé par un point au crayon de papier qui sera ensuite effacé. 3. Tracer la courbe au crayon de papier puis la repasser en couleur. 4. Indiquer de la même couleur que la courbe :
|