Moteur pas à pas

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Moteur Hybride 200 pas

 

 

1.         Introduction

Les moteurs pas à pas permettent de réaliser un positionnement précis à partir d’une commande simple et peu coûteuse. Leur champ d’application est très vaste ( montre à aiguille à quartz, lecteur de disquette...) et touche beaucoup de domaines pour les entraînements à faible puissance.

Contrairement à l’ensemble des autres moteurs, le comportement du moteur pas à pas est de type numérique: c’est à dire qu’il fonctionne par impulsions tout ou rien.

La plupart des actionneurs, qu’ils soient électriques ou hydrauliques fournissent un couple ou une vitesse qui est fonction du niveau d’entrée de leur système de commande.

Avec le moteur pas à pas, il suffit d’envoyer une impulsion pour le faire tourner d’un pas. Si ces impulsions sont envoyées à fréquence fixe le moteur tourne à vitesse constante.

Chaque impulsion envoyée par le système de commande au module de puissance se traduit par la rotation d'un pas du moteur. La résolution angulaire¸ d'un moteur pas à pas va de 4 à 400 pas.

 

 

 

Il existe trois types de moteur pas à pas :

*           Moteur à aimant permanent

*           Moteur à réluctance variable

*           Moteur hybride

 

 

2.         Le moteur pas à pas à aimant permanent

Il est composé de deux parties :

Le rotor qui est la partie mobile, il comporte un nombre pair de pôles à aimant permanent magnétisé dans le sens radial.

Le stator qui est la partie fixe, composé d'encoches comportant 2, 3, 4 enroulements électriques.

Le moteur est dit unipolaire lorsqu’un enroulement crée toujours un pôle de même nom, il est dit bipolaire lorsqu’un enroulement crée soit un pôle nord soit un pôle sud selon le sens du courant.

 

 

3.         Les moteurs pas à pas à réluctance variable

Le rotor est non magnétisé.

Le principe de réluctance variable repose sur l’énoncé suivant :

« Dans un circuit magnétique le flux cherche à être maximal en empruntant le circuit de moindre réluctance, comme le courant dans un circuit électrique privilégie le circuit le moins résistant »

Le rotor se positionne donc de façon à avoir une réluctance minimale, c’est à dire de façon à avoir la distance la plus faible entre les pôles du rotor et du stator.

 

 

4.         Le moteur pas à pas hybride

C'est une combinaison du moteur à aimant permanent et à réluctance variable. Le rotor est cylindrique magnétisé dans le sens axial à structures dentées (décalées les unes par rapport aux autres)

 

5.         Comparaison des différents types

 

6.         Modes d'excitation des phases pour un moteur pas à pas bipolaire

 

Il existe trois types d’excitation:

*           Excitation pleine onde pas entier (une phase excitée)

*           Excitation normale pas entier (deux phases excitées))

*           Excitation en demi-pas (une phase excitée, puis deux)

 

 

6.1.             Excitation pleine onde pas entier (une phase excitée)

 

Remarque : Les courants dans les phases sont bidirectionnels, cela nécessite donc un circuit capable d'inverser le sens du courant dans un enroulement (L298)

 

6.2.             Excitation normale pas entier (deux phases excitées)

Remarque : Dans ce mode de fonctionnement le couple est deux fois plus important.

 

 

6.3.             Excitation en demi-pas (une phase excitée, puis deux)

Remarque : Le couple est irrégulier dans ce mode de fonctionnement.

 

6.4.             Changement de sens

Pour changer le sens de rotation du rotor il faut inverser l'ordre d'excitation des phases.

 

6.5.             Commande des moteurs pas à pas

La commande de ces moteurs est souvent confiée à deux circuits spécialisés intégrants pour l'un la partie séquentielle( L297 ) et pour l'autre la partie puissance ( L298 ), parfois un seul et même circuit intègre les deux fonctions et suffit à piloter le moteur. Deux signaux sont nécessaires, un pour le sens (0 = sens horaire, 1= sens anti-horaire), l'autre étant un signal d'horloge synchrone sur fronts montants ou descendants suivant les circuits.

6.6.             Caractéristiques

 

 

·        Couple d'arrêt ou couple de maintient

Le couple maximum de rotation avec lequel on peut solliciter l'arbre d'un moteur pas à pas excité statiquement, sans qu'il ne se produise de modification de son angle de rotation.

·        Plage de démarrage

Plage dans laquelle un moteur pas à pas peut être actionné en synchronisation avec la fréquence de travail sans rampe d'accélération ou de décélération.

·        Fréquence limite de démarrage

Fréquence maximale avec laquelle un moteur pas à pas ne peut démarrer à la charge indiquée, sans perdre de pas.

·        Plage d'accélération

Plage de travail dans laquelle un moteur pas à pas peut être actionné en synchronisation avec la fréquence de travail, sans qu'il ne se produise d'erreur de pas. Il faut cependant qu'il soit actionné avec une rampe d'accélération et de décélération.

·        Couple limite de travail

Le couple de rotation maximale avec lequel on peut solliciter un arbre de rotation avant qu'il ne sorte de la cadence.

·        Fréquence maximale des pas

La fréquence maximale admise avec laquelle un moteur pas à pas est actionné à vide sans perte de pas. Cependant, le moteur ne peut être démarré ou stoppé avec cette fréquence sans perte de pas.

 

 D'après le site http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/loritz