Moteur à courant continu

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Principe.

Ci-dessus le fonctionnement d'un moteur électrique réduit à sa plus simple expression. A l'intérieur de l'armature d'un aimant en U, est placée un circuit en boucle parcouru par un courant l'axe de rotation autour duquel la boucle peut être mis en rotation a été omis.

Les flèches rouges indiquent le sens de l'intensité du courant (du plus vers le moins). Vous pouvez reconnaître les lignes du champ magnétique, représentées en bleu et dirigées du pole Nord (en rouge) vers le pole sud (en vert). Les flèches noires représentent la force de Laplace qui est exercée sur un circuit parcouru par un courant et placé dans un champ magnétique.

La force de Laplace est orthogonale à la direction de l'intensité du courant et à celle du champ magnétique.

Moteur à excitation indépendante.

Le stator (inducteur) est constitué d'un aimant permanent qui crée un champ magnétique fixe.

Motdc1.GIF

Exemple : Aspirateur de voiture 12V.

1. interrupteur principal.

2. Le stator (appelé aussi inducteur ou excitation, est constitué ici d'un aimant permanent).

3. Le rotor (appelé aussi induit, est constitué de bobines)

4. Le collecteur (lamelles de cuivre).

5.Les balais (appelé aussi charbons)

Remarque : Sur cette photo le support des balais a été découplé du reste du moteur.

Moteur DC à aimants permanents (205844 octets)